4 documentaires à voir pour en savoir plus sur la fast fashion

|dans Consommation durable
1916_Conso eco

Aujourd’hui on vous partage 4 documentaires pour faire le point sur un sujet dont nous parlons régulièrement: la fast fashion.

Découvrez comment sont réellement fabriqués la majorité de nos vêtements et le vrai coût – humain, social, sanitaire…- de telles pratiques:

THE TRUE COST
Un incontournable qui permet de bien se rendre compte des conséquences du fast fashion. Réalisé par Andrew Morgan en 2015, on en ressort un peu chamboulé-e. Si vous aimez la mode, à ne pas manquer pour comprendre comment fonctionnent les géants comme H&M, Primark ou Zara.

SWEATSHOP
« Atelier de misère » en français, il a été réalisé en 2015 par Joakim Kleven. Il s’articule sous forme de mini-série, où des blogueuses découvrent comment sont fabriqués leurs vêtements. Elles vont se rendre sur place et travailler avec ceux et celles qui confectionnent nos t-shirts et nos jeans pour partager leur quotidien.

LE MONDE SELON H&M
Réalisé par Marie Maurice en 2014, ce documentaire s’intéresse à H&M et plus particulièrement aux catastrophes engendrées par ce géant aux lettres rouges.

RÉVOLTE DANS LA MODE
Réalisé en 2016 par Ariel Wizman, il traite de la mode qui s’oppose à la fast-fashion: le mouvement Fashion Revolution. On y découvre des nouvelles façons de créer et de penser la mode. On y apprend plein de choses!

On n’oublie pas qu’acheter seconde main est une alternative valable à cette industrie, car elle permet de donner une deuxième vie aux vêtements, contribue à réduire les déchets, et en achetant à la boutique vous participez à un projet d’entraide social destiné aux femmes.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *